identité visuelle

COMMENT BIEN DÉFINIR SON IDENTITÉ VISUELLE

comment définir son identité visuelle

Vous avez peut-être déjà entendu les termes identité visuelle, logo ou encore charte graphique? Savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Vous êtes une entreprise ou une association. Vous devez sûrement connaître le terme identité visuelle car vous avez certainement dû la définir pour votre activité. En effet, toute marque est dotée d’une identité visuelle qui lui est propre. C’est comme ça que l’on distingue une marque d’une autre. Si on décompose les choses, une marque est composée d’une identité visuelle, qui elle-même contient le logo et l’univers graphique qui gravite autour. Maintenant que les bases sont posées, voyons comment définir notre identité visuelle pour notre marque.

Faire un brainstorming

Avant toute chose, il faut réfléchir aux valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre marque. Prenez en compte le secteur d’activité dans lequel vous exercez, ce qui se fait déjà chez la concurrence pour se démarquer. Rien de mieux que de faire fonctionner votre cerveau et de réfléchir à tout ce qu’évoque votre marque et l’univers que vous souhaitez créer. Toutes les idées sont bonnes à noter. Notez tout même vos idées les plus farfelues ! S’il y a des couleurs, des choses particulières qui vous inspirent, écrivez-les. Une fois que c’est fait, mettez de l’ordre dans vos idées en les classant par ordre d’importance et en faisant ressortir celles qui vous paraissent incontournables.

Elaborer votre logo

Le logo va être la représentation graphique de votre marque, il est donc à soigner. Il est composé d’une ou plusieurs typographies, d’un sigle ou encore d’une illustration. A vous de voir d’après le brainstorming que vous avez effectué précédemment, ce qui sera le plus révélateur de votre marque. Quelques exemples de logo à retrouver ici :

https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=logo&rs=typed&term_meta[]=logo%7Ctyped

Pour créer votre logo, vous pouvez utiliser le logiciel Illustrator. Si vous savez vous en servir, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la suite Adobe, vous pouvez vous tourner vers Canva par exemple.

Déclinaison et cohérence avec la charte graphique

Maintenant que votre logo est défini, il ne faut pas oublier de transposer cet univers graphique sur l’ensemble de vos supports de communication : flyer, affiche, site internet. Il est important d’assurer un minimum de cohérence dans votre communication pour être crédible et surtout visible. Pour être certain que votre univers soit respecté, on rédige une charte graphique. C’est un document de référence qui va contenir l’ensemble des informations composant votre marque (les couleurs avec leur code hexadécimal, le nom des typographies utilisées, les motifs éventuels insérés.). Si vous êtes une organisation importante, ce document est indispensable afin que la communication au nom de votre marque suive les règles indiquées.

Pour réaliser ce document, vous pouvez utiliser Indesign ou Photoshop. Vous pourrez sortir votre document au format PDF afin de pouvoir le communiquer à toute personne susceptible d’en avoir besoin. Pour vous inspirer, vous pouvez faire un tour sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=charte%20graphique&rs=typed&term_meta[]=charte%7Ctyped&term_meta[]=graphique%7Ctyped

Consulter un graphiste professionnel

Si vous avez des difficultés à définir votre identité visuelle, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel. Par contre, il faudra prévoir un petit budget (entre 300-700€ selon la complexité de votre demande).Si vous avez besoin d’une graphiste pour définir votre univers visuel, n’hésitez pas à contacter directement le site https://comandyoo.fr ou à contact@comandyoo.fr. Retrouvez aussi notre page dédié à la création de site web ici :

En conclusion

Elaborer son identité visuelle peut sembler facile au premier abord, mais c’est en fait un travail fastidieux avec une vraie réflexion à mener derrière. J’espère que ces quelques clés vous auront aidé à éclaircir certains points, n’hésitez pas à commenter pour nous dire comment vous vous y êtes pris pour définir votre identité visuelle et le chemin parcouru pour y arriver.

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